EXTRA fête ses 10 ans à l’espace Mably à Bordeaux.

Expositions, rencontres, ateliers…

Venez nombreux !

Gratuit et ouvert à tous, du 11 au 15 septembre, 10 h – 18 h

Maylis Leuret
Architecte doctorante, Université Bordeaux Montaigne
rencontre et atelier expérimental
mercredi 11 septembre 18 h
Maylis Leuret collabore avec EXTRA depuis 2018. Co-fondatrice du collectif CALK, elle mène en parallèle un travail de recherche sur l’éducation à l’espace en milieu scolaire dans le cadre de sa thèse à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle propose, avec Julie Picard, un atelier expérimental pour explorer d’autres manières de pratiquer, d’observer et de récolter des données autour de son espace proche.
@collectifcalk

Julie Picard
Maîtresse de conférences en géographie, Université de Bordeaux – INSPE
rencontre et atelier expérimental
mercredi 11 septembre 18 h
Julie Picard est géographe, maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux et rattachée au laboratoire Passages (UMR CNRS 5319) ; elle enseigne la géographie et sa didactique aux futurs enseignants du 1er et du 2nd degré. Elle a réalisé une thèse sur l’ancrage des migrants subsahariens dans la ville du Caire (Égypte) et s’intéresse aujourd’hui à la place des enfants dans l’espace urbain, à leur(s) manière(s) d’habiter la ville, de se la représenter et de se l’approprier, à travers leurs expériences scolaires mais aussi en dehors.

Guillaume Martial
Artiste photographe
exposition photo et ateliers XS S M L
jeudi 12 septembre
Inspiré par l’architecture, le sport ou le monde du cirque, Guillaume Martial mène une recherche sur l’espace et son appropriation dans la tradition du cinéma burlesque. Il construit des narrations visuelles en interprétant des personnages, avec poésie et humour. Son travail interroge le rapport de l’homme à son espace vital.
A l’occasion des 10 ans d’EXTRA, il pose son regard sur les livres édités par l’association, en particulier sur XS S M L, pour proposer des ateliers liant mesure, espace et photographie.
www.guillaumemartial.fr

Pascale Lejeune, Smart Cie
Artiste circassienne
atelier OBLIQUE parents-enfants 3-6 ans
samedi 14 septembre 10 h
Pascale Lejeune, co-fondatrice de la SmartCie, compagnie de cirque contemporain née en 1996, développe un travail de création et de médiation. Elle conçoit avec EXTRA le projet OBLIQUE, au croisement du cirque et de l’architecture : le corps y est proposé comme outil d’expérimentation des lois de la construction. Corps structure, corps ossature : quand les figures acrobatiques collectives se prennent pour des architectures dynamiques.
www.smartcie.com

Danaë Suteau et François Pincedé
Danseurs
ateliers UPSIDE DOWN
samedi 14 septembre 15 h et 17 h
Danaë Suteau est danseuse interprète et professeur de danse contemporaine et François Pincedé est danseur et vidéaste. Ils travaillent avec EXTRA depuis 2019 autour du projet UPSIDE DOWN, qui questionne la relation du corps à l’espace par le mouvement. Ils proposent une performance dansée participative associant signes graphiques, corps en mouvement, et explorations spatiales de l’architecture de l’espace Mably.
@danaesuteau
@francois.pncd

Fanny Millard
Architecte et autrice
ateliers MA
dimanche 15 septembre 10 h
Fanny Millard est architecte et auteure et co-fondatrice d’EXTRA. Elle mène des recherches autour de l’espace, lié à l’architecture, au graphisme et au livre. Après des années de travail avec ses livres-objets auprès des enfants, elle s’intéresse tout particulièrement à la petite enfance et à la parentalité avec son projet MA, qui questionne la construction du rapport à l’espace chez le nouveau-né.
www.fannymillard.fr