EXTRA éditeur d’espace, association loi 1901, a vu le jour à l’automne 2014 à Bordeaux. Née des activités éditoriales et pédagogiques de plusieurs architectes, des envies de transmission et d’échange avec d’autres champs disciplinaires, EXTRA émerge d’une envie d’expérimenter, de faire, mais surtout de partager.

EXTRA a pour but d’ouvrir un champ de recherche, de création et de sensibilisation autour de la notion d’ESPACE (espace au sens du vide défini par les pleins qui l’entourent, mais aussi espace vécu).

L’activité de l’association se décline autour de deux axes majeurs :

Les objets édités… des livres, jouets, structures, micro-architectures, vidéos, mobilier, peintures qui racontent l’espace.

Les ateliers… une transmission basée sur une pédagogie du « faire », par la manipulation des objets édités.

Le projet réunit aujourd’hui différentes personnes aux compétences et aux champs disciplinaires variés : cinéma, danse, enseignement, communication, architecture, illustration… professionnels et étudiants. De la pluridisciplinarité naît la richesse des lectures et des approches de l’espace, et la diversité des projets générés.