EXTRA éditeur d’espace, association loi 1901, a vu le jour à l’automne 2014 à Bordeaux. Née des activités éditoriales et pédagogiques de quelques architectes, des envies de transmission et d’échange avec d’autres champs disciplinaires, EXTRA émerge d’une envie d’expérimenter, de faire, mais surtout de partager..

EXTRA a pour but d’ouvrir un champ de recherche, de création et de sensibilisation autour de la notion d’ESPACE, liée à l’architecture et au graphisme. Cette notion, fondamentale pour l’adaptation de chacun à son environnement rural, urbain et social représente un enjeu essentiel pour notre construction individuelle et collective (« vivre ensemble »).

L’activité de l’association se décline autour de pôles :

EDITIONS

des livres, objets, livres-objets, jeux, structures, micro-architectures, qui racontent l’espace.

ATELIERS

une transmission basée sur une pédagogie du « faire » et de l’expérimentation, par la manipulation des objets édités.

 

Notre premier projet, BASIC SPACE (éditions + ateliers) a reçu en 2017 le Golden Cubes Awards, prix décerné par l’Union Internationale des Architectes pour récompenser des projets d’éducation à l’architecture. La remise des prix a eu lieu au mois de septembre à Séoul, où nous avons donné une conférence et des ateliers. En 2018, il est présenté à la conférence «Children’s book on art architecture and design» à l’International Children Bookfair de Bologne puis diffusé la même année au Center of Book Arts de New York).

Nos livres font l’objet de nombreux ateliers en milieu scolaire, structures petite enfance, maisons de l’architecture, médiathèques, instituts spécialisés mais aussi au Signe-centre national du graphisme, au festival Urban Eye de Bucarest (en partenariat avec l’Institut Français de Bucarest), à Séoul (Biennale d’architecture et d’urbanisme, en partenariat avec l’Institut Français de Séoul), ou à la Biennale d’architecture de Venise.

L’activité de l’association se caractérise par sa transversalité : culture (architecture et édition essentiellement), éducation, action sociale et développement durable sont autant de champs d’action interdépendants qui sont les clés de notre action.

Si nos ateliers s’adressent beaucoup aux jeunes et très jeunes enfants, nous travaillons avec tous les publics, dans le cadre d’ateliers extra-scolaires ou de projets intergénérationnels.

 

Télécharger les statuts

Télécharger le dernier rapport d’activité