EXTRA éditeur d’espace, association loi 1901, a vu le jour à l’automne 2014 à Bordeaux. Née des activités éditoriales et pédagogiques de quelques architectes, des envies de transmission et d’échange avec d’autres champs disciplinaires, EXTRA émerge d’une envie d’expérimenter, de faire, mais surtout de partager..

EXTRA a pour but d’ouvrir un champ de recherche, de création et de sensibilisation autour de la notion d’ESPACE (espace au sens du vide défini par les pleins qui l’entourent, mais aussi espace vécu).

L’activité de l’association se décline autour de pôles :

EDITIONS

des livres, objets, livres-objets, jeux, structures, micro-architectures, qui racontent l’espace.

ATELIERS

une transmission basée sur une pédagogie du « faire » et de l’expérimentation, par la manipulation des objets édités.

Notre premier projet, BASIC SPACE (éditions + ateliers) a reçu en 2017 le Golden Cubes Awards, prix décerné pour l’Union Internationale des Architectes pour récompenser des projets d’éducation à l’architecture. La remise des prix a eu lieu au mois de septembre à Séoul, où nous avons donné une conférence et des ateliers.

L’activité de l’association se caractérise par sa transversalité : culture (architecture et édition essentiellement), éducation, action sociale et développement durable sont autant de champs d’action interdépendants qui sont les clés de notre action.

Si nos ateliers s’adressent beaucoup aux jeunes et très jeunes enfants, nous travaillons avec tous les publics, dans le cadre d’ateliers extra-scolaires ou de projets intergénérationnels.

Télécharger les statuts

Télécharger le dernier rapport d’activité