EXTRA propose des ateliers de découverte et d’expérimentation de l’espace par le livre en élémentaire. Les ateliers, basés sur une pédagogie du faire, s’appuient sur la manipulation.

Ateliers BASIC SPACE, pour explorer l’espace de l’architecture

> la mallette pédagogique BASIC SPACE, pour les enseignants,

> le livre BASIC SPACE, pour expérimenter l’espace à échelle réduite et imaginer son architecture.

> la cabane BASIC SPACE, pour expérimenter l’espace avec son corps

Les thématiques abordées sont les suivantes : notion d’espace, projet d’architecture, conception, les mots de l’architecture (façades, plans, murs, toit, abri, …), illustration, langage graphique de l’architecte, devenir voisins, vivre ensemble, urbanité et urbanisme.

Depuis 2015, en partenariat avec la DRAC, la DSDEN et l’atelier Canopé 33, de nombreuses classes de maternelle ont participé à un projet BASIC SPACE. Les enseignants des classes concernées suivent généralement une formation avant d’entamer le travail avec EXTRA et les élèves. Le format du projet prévoit rencontre avec un architecte, ateliers et visite d’un site : 6 ateliers pour injecter de nombreuses notions à exploiter ensuite en classe par l’enseignant.

consulter le livre BASIC SPACE espaces graphiques 2018

consulter le livre BASIC SPACE de l’espace du corps à l’espace habité 2017

consulter le livre BASIC SPACE expérimenter l’espace à l’école 2016

Télécharger la brochure de présentation en cliquant ici

 

Ateliers ORGANIC SPACE, pour explorer l’espace du paysage

> le livre ORGANIC SPACE, pour expérimenter l’espace du paysage, du refuge

Les thématiques abordées sont les suivantes : notion d’espace, paysage, territoire, matières, cartographie, maquette, graphisme lié au paysage, langage associé au paysage, habiter le paysage, géographie.

consulter le livre ORGANIC SPACE expérimenter le paysage à l’école 2018

 

EXTRA travaille en partenariat avec les institutions et les collectivités mais aussi directement avec les écoles, pour leur proposer des ateliers ou formations. Le format des propositions s’adapte aux objectifs pédagogiques et aux budgets des écoles.

Pour toute demande d’atelier, n’hésitez pas à nous contacter.